ReprésentationS
Accueil du site > Recherche > La fabrique de la programmation culturelle

La fabrique de la programmation culturelle

vendredi 5 avril 2013

Un séminaire inter-universitaire a été organisé au cours de l’année 2012-2013 par François Ribac (maître de conférences à l’Université de Dijon) et Catherine Dutheil-Pessin (professeure à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble) dans le cadre de leur enquête sur les fonctions de programmateur dans le secteur culturel et plus particulièrement dans le domaine du spectacle vivant.

Il s’agissait notamment de distinguer quand, pourquoi et comment les équipements de spectacles ont commencé à être identifiés par l’État et les décideurs publics à des personnes dont la fonction principale consiste à établir et exécuter un programme de saison.

L’analyse a porté sur les cadres référentiels du système qui s’est progressivement généralisé depuis la décentralisation dramatique en France, consistant à attribuer la direction des lieux de théâtre ou des équipements de spectacle soit à des artistes (metteurs en scène, chorégraphes, musiciens), soit à des administrateurs ou à des intendants, en leur attribuant dans les deux cas des fonctions de programmation cadrées par des conventions avec le ministère de la Culture et avec les collectivités territoriales.

Quatrième séance du séminaire

"La fabrique de la programmation culturelle"

6 février 2013 à l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle :

Conférence d’Emmanuel Wallon (Professeur de sociologie politique à l’Université de Paris-Ouest Nanterre) :

"Programmation culturelle et gouvernance locale"

L’enregistrement de cette séance peut être visionné en ligne par séquences de 6 à 12 minutes chacune :

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

Vidéo 5

Vidéo 6

Vidéo 7

- Autres vidéos :

Voir notamment la 3e séance du séminaire le 9 janvier 2013 :

Conférence d’Antoine Hennion (Directeur de Recherches au CSI de l’école Mines Paris-Tech) : "Attachements. Pragmatique du goût".

Vidéo 1

- Voir aussi l’article d’Emmanuel Wallon, "L’ère des programmateurs", in L’Autruche, n°3, Comédie de Genève, octobre 2013, p. 8-11.

Voir en ligne : Page Facebook du séminaire (ouverte aux non abonnés)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0