ReprésentationS
Accueil du site > Initiatives > Gros plan sur la Syrie

Rencontre-débat

Gros plan sur la Syrie

Autour de la création collective "Soulèvements"

vendredi 2 octobre 2015, par EW

Dimanche 11 octobre 2015

Débat / Rencontre à la Maison des Métallos

Gros plan sur la Syrie

Une rencontre sur la situation en Syrie aujourdhui, les camps aux frontières et l’accueil de l’Europe avec Farouk Mardam-Bay, essayiste et président de l’association Souria Houria (Syrie Liberté), Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’université Paris X Nanterre et l’équipe du spectacle. Rencontre animée par Marcel Bozonnet en collaboration avec l’association Souria Houria.

Dimanche 11 octobre à 17h30 à la Maison des Métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

Entrée libre, réservation conseillée

Rencontre organisée autour d’une création collective de la compagnie Les Comédiens Voyageurs :

SOULÈVEMENTS

Comment et pourquoi un peuple se soulève-t-il  ? Comment des injustices, la famine, la pauvreté, la guerre donnent naissance à un mouvement collectif populaire qui vise à changer les lois  ? D’hier à aujourd’hui, de la Révolution française aux Printemps arabes, cette création collective pointe ce moment où les rassemblements, les cortèges se forment, où certains se saisissent de la parole pour d’autres, pour tous, où, comme l’écrit l’historienne Sophie Wahnich, «  les émotions de la douleur à la colère sont déposées par le peuple auprès des législateurs  ».

Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et «  l’homme-tambour  » Richard Dubelski donnent corps à la puissance de la parole, aux émotions, aux gestes, aux pensées. Loin d’une restitution historique, les textes d’orateurs, les voix du peuple, les récits d’écrivains, les chansons, les articles de journaux et de blogs font surgir une réflexion sur un monde dont ils ne veulent plus… que ce soit hier dans les faubourgs parisiens ou aujourd’hui à Tunis, à Alep, au Caire.

D’hier et d’aujourd’hui, à la Bastille, à Alep, à Tunis.

Marcel Bozonnet / Valérie Dréville / Richard Dubelski / Les Comédiens Voyageurs.

Création collective - avec Valérie Dréville, Marcel Bozonnet, Richard Dubelski - texte Marcel Bozonnet et Judith Ertel - avec la collaboration de Sophie Wahnich - musique originale Richard Dubelski - chorégraphie Marie Orts - scénographie et costumes Renato Bianchi - création lumière Nicolas Barraud - dramaturgie Judith Ertel - assistante à la mise en scène Julie Guichard - production délégué Les Comédiens Voyageurs - coproduction Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin - avec le soutien du Théâtre de Chelles, du Centre de développement chorégraphique Atelier de Paris-Carolyn Carlson, de la Maison des métallos, du Centquatre, de la Spedidam et de l’Adami.

Du 9 au 25 octobre 2015 : durée 1h15, à partir de 14 ans.
- du mardi au vendredi à 20h
- samedi à 19h
- dimanche à 16h

Maison des métallos
- 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
- Mº ligne 2 arrêt Couronnes
- Mº ligne 3 arrêt Parmentier
- Bus ligne 96 • arrêt Maison des métallos (direction Gare Montparnasse)  • arrêt Saint-Maur/Jean Aicard (direction Porte des Lilas)
- Station Vélib nº 11032
- Parking 11 rue des Trois Bornes, ouvert jusqu’à 21h
- Contact : info@maisondesmétallos.org
- Billetterie 01 47 00 25 20

P.-S.

- Réservations et informations sur le spectacle Soulèvements et la rencontre "Gros plan sur la Syrie" sur le site de la Maison des Métallos.
- Journal de bord de la création : webdoc à visionner sur Vimeo.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0