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Emmanuel Wallon

Le martyre de la jeunesse syrienne doit cesser

Article paru dans Le Monde, 29 janvier 2016, p. 13.

samedi 30 janvier 2016, par EW

Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique, demande l’arrêt des attaques russes et iraniennes sur les écoles syriennes et, plus généralement, sur les civils.

L’enfance est otage de l’enfer syrien. Une dizaine d’enfants ont succombé à des frappes aériennes près de Deir ez-Zor, le 22 janvier, neuf autres le lendemain à Kasham, dans cette province écartelée entre le régime de Damas et l’organisation Etat islamique. Même scénario à Rakka, le 16 janvier  : huit mineurs fauchés dans ce bastion de l’EI par des avions en provenance d’une zone gouvernementale. Anjara, près d’Alep   : huit enfants tués et vingt blessés dans leur école le 11 janvier. Cette semaine-là, trente-cinq élèves de trois écoles de la province seraient morts dans des opérations de l’aviation russe. A Douma, le 13 décembre, huit autres avaient péri avec leur maîtresse.

A ce degré de récidive, on ne saurait parler de «  dommages collatéraux   ». Les Russes accablent les populations des zones rebelles pour creuser un fossé entre elles et les combattants, consolider les positions des troupes loyalistes et donner l’avantage au régime en vue des négociations programmées. En cas de partition, Moscou et Téhéran entendent en outre élargir les bases de repli des élites alaouites et du clan Al-Assad autour de Damas et du littoral. A cela, tous les moyens sont bons, y compris les armes à sous-munitions prohibées par la convention des Nations unies de 2008.

Massacre des innocents

Bachar Al-Assad et Abou Bakr Al-Baghdadi convergent au moins sur un point. Ils n’ont cure des innocents étouffés sous les gravats, mutilés à vie, enlevés et réduits en esclavage ou noyés en Méditerranée, ni de ceux qui croupissent dans des camps. Les moins de 20  ans représentent...

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N.B. Une version longue et inédite de cet article peut être téléchargée ci-dessous au format PDF, sous le titre "La jeunesse syrienne, proie de guerre ou clé du conflit ?"

P.-S.

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