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Théâtre en travail. Mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant

mercredi 1er juillet 2015

Avis de parution

Théâtre/Public n°217. Théâtre en travail. Mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant

Sous la direction de Martial Poirson & Emmanuel Wallon

Les très nombreux débats suscités par le mouvement des intermittents et des précaires en 2014 ont permis de réfléchir distinctement à ce qui est bien souvent confondu : le travail et l’emploi, le salaire et le revenu, la qualification et la compétence. Ils ont, en outre, interrogé avec force le statut des arts dans la société, la reconnaissance sociale, économique et symbolique de ses professionnels, leur pluralité ainsi que les menaces, les contradictions qui sont aujourd’hui les leurs. Un an après, le dossier de ce numéro de Théâtre/Public entend placer la question des métiers au centre de sa réflexion : ce qu’ils sont au sein des arts de la scène, mais aussi ce qu’ils deviennent, et ce qu’ils pourraient être. Nous proposons ainsi des témoignages, des discussions, des études sur ce qui est en train d’advenir, en tentant de rendre compte de la diversité des enjeux, des fonctions, des mutations, des spécialités qui s’y jouent et dont parfois on se joue.

Gwénaëlle Plédran, artiste invitée, a réalisé toutes les photos de ce numéro.

SOMMAIRE

Martial Poirson et Emmanuel Wallon : Introduction. "Cent fois sur le métier…"

Marie-Ange Rauch : "Du credo unioniste à l’impossible union. Les organisations collectives des artistes interprètes".

Mathieu Grégoire : "Le salaire de la scène. Vivre en permanence d’un emploi intermittent".

Antonella Corsani : "Intermittence et inégalités".

Pierre-Michel Menger et Martial Poirson : "La mobilisation du facteur travail".

Hortense Archambault, Jean-Denis Combrexelle, Jean-Patrick Gille et Emmanuel Wallon : "Connaissance par les chiffres. Les propositions de la mission de concertation".

Samuel Churin, Sylviane Manuel, Jérôme Tisserand et Emmanuel Wallon : "Les précaires sont des experts".

Martial Poirson : "Entreprenariat théâtral : l’ère du soupçon".

Carole Zavadski : "La singularité du travail. Métiers et compétences du spectacle vivant".

Anne-Françoise Benhamou : "Entre texte et plateau."

Marion Boudier, Éric Charon, Claudine Galea, Mariette Navarro, Christophe Tostain et Martial Poirson : "Le texte en tension. Auteur, dramaturge : fonctions ou professions ?".

Antoine Doré et Sophie Proust, Stéphanie Daniel, Louise Doutreligne, Marcel Freydefont, Dominique Paquet, Panchika Velez, avec Sandra Travers de Faultrier : "Statuts d’auteurs et rémunérations. Écriture dramatique, mise en scène, scénographie et éclairage".

Marine Cordier : "Le genre en scène(s). La place des femmes dans les professions du spectacle."

Emmanuel Wallon : "Devenir artiste. L’attraction des formations artistiques et les obstacles à l’insertion professionnelle."

Claire Lasne-Darcueil, Arnaud Meunier, Stanislas Nordey, Thierry Pariente et Martial Poirson : "Former sans formater".

Mathilde Monnier et Emmanuel Wallon : "Du danseur instrument à l’interprète-auteur. L’autonomie de l’interprète sur la scène chorégraphique".

Daniel Urrutiaguer : "Les ancrages sur le territoire. Polyvalence des artistes et valorisation des compagnies."

Agnès Célérier. "Les territoires d’une compagnie. De l’art à l’administration."

Pascale Goetschel : "Directeurs de théâtre d’hier et d’aujourd’hui."

Arnauld Lisbonne et Martial Poirson : "L’art d’administrer."

Alain Herzog, Nathalie Vimeux et Emmanuel Wallon : "L’intendance suivra. Administrer et programmer sous contrainte budgétaire."

Pascal Brunet. Solidaires dans l’hétérogénéité : "La condition des artistes du spectacle dans l’Union européenne."

Maguy Marin : "L’espace du plateau, le travail d’équipe et les sans-travail."

Voir en ligne : Voir le sommaire complet et commander le numéro sur le site des éditions Théâtrales

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