ReprésentationS
Accueil du site > Publications > La médiation culturelle dans les arts de la scène

La médiation culturelle dans les arts de la scène

mercredi 7 septembre 2011

Les actes du colloque de Lausanne sur "La médiation culturelle dans les arts de la scène" sont parus sous ce titre :

La médiation culturelle dans les arts de la scène, La Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne, 2011.

Le colloque, qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre 2010 à la Manufacture, avait pour objectif de faire un état des lieux de la médiation culturelle dans une perspective théorique et pratique.

Tout d’abord, Emmanuel Wallon (dans "Méditer la médiation", p. 11-22) analyse le cadre socio-politique dans lequel s’inscrit la médiation culturelle, plus particulièrement en France, et Marie-Christine Bordeaux s’interroge sur la manière spécifique dont la médiation se décline dans le domaine des arts du spectacle. Abordant la perspective des publics, Aurélien Djakouane analyse les pratiques culturelles en tenant compte de la durée d’une « carrière » de spectateur.

Dans un deuxième temps, nous avons souhaité explorer la situation en Suisse. Olivier Moeschler propose une analyse détaillée des politiques culturelles en vigueur à Lausanne, dans le canton de Vaud, et à Genève en regard de la discussion sur la démocratisation culturelle. A partir d’une expérience professionnelle riche exercée en qualité de directeur au sein de différents théâtres, Mathieu Menghin entrelace réflexions théoriques et mises en œuvre pratiques pour nous inviter à défendre une approche politique engagée de la médiation. Enfin, Vincent Brayer propose un inventaire et une analyse des différentes actions de médiation culturelle actuellement menées par les théâtres en Suisse romande. Il s’agit là, comme le souligne Anne-Catherine Sutermeister dans son introduction, d’une première étude exploratoire dont le but est à la fois de documenter la situation actuelle, d’esquisser certaines pistes d’amélioration possibles et surtout de penser la médiation culturelle comme une nouvelle catégorie d’action publique à part entière.

Commande

Cet ouvrage de 112 pages (impression couverture en quadrichromie, intérieur en noir, format A5, peut être commandé auprès de l’éditeur, la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande, commandes@hetsr.ch, tél. +41 (0)21 620 08 82

Il vous sera envoyé par courrier postal dès réception de votre paiement à l’avance (comprenant les frais de port) sur :

CCP 17 - 503 771 – 5

IBAN CH43 0900 0000 1750 3771 5

BIC/SWIFT POFICHBEXXX

- Prix par exemplaire : CHF 25

Frais de port *:CHF 1.10 pour la Suisse ; CHF 4.90 pour l’Europe

* Pour connaître le montant des frais de port des commandes multiples, merci de contacter à l’avance la Manufacture.

Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande

- Rue du Grand-Pré - 5 CP 160 CH - 1000 Lausanne 16
- T +41 (0)21 620 08 82 F +41 (0)21 620 08 89
- commandes@hetsr.ch

- Lire sur ce site l’article d’Emmanuel Wallon, "Méditer la médiation".

Voir en ligne : programme du colloque et site de la Manufacture

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0