ReprésentationS
Accueil du site > Publications > In vivo, Les figures du spectateur des arts de la rue

In vivo, Les figures du spectateur des arts de la rue

mai 2011

Parution du livre d’Anne Gonon,

In vivo, Les figures du spectateur des arts de la rue,

avec une préface d’Emmanuel Wallon,

éditions L’Entretemps, collection “Carnets de rue”, Montpellier, 2011.

Sortie en librairie : 16 mai 2011.

208 pages / 15 x 21 cm / 16 €.

Présentation de l’ouvrage 18 mai 2011 à 18h30 à HorsLesMurs, 68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.

- avec Claudine Dussolier (éditions Entretemps), Anne Gonon (HorsLesMurs) et Emmanuel Wallon (Université Paris Ouest Nanterre).

Présentation de l’éditeur

"La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du public et constituent un formidable prisme d’observation de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l’expertise d’une professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue et, plus particulièrement, celle du spectateur.

Dans l’essai In vivo, Les figures du spectateur des arts de la rue, elle propose au lecteur un voyage au cœur de cette relation. Après une traversée de l’histoire dense de ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix, au sein duquel la question du public est centrale, elle explore l’expérience de la réception, pour mieux cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.

Les arts de la rue s’y révèlent marqués par une esthétique de la réception, dont les bienfaits comme les dangers sont nombreux. C’est toute la complexité du rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière. Des récits de spectacles viennent compléter l’analyse, offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion sensible."

Commande de l’ouvrage (16 €, frais de port gratuits) à adresser par courrier avec un chèque de règlement à : Éditions l’Entretemps, Domaine de la Feuillade, 264 rue du Capitaine Pierre Pontal, 34000 Montpellier.

Voir en ligne : Voir la présentation de l’ouvrage et de la collection "Carnets de rue" sur le site des éditions l’Entretemps

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0