ReprésentationS
Accueil du site > Publications > Variations Radeau

Variations Radeau

dimanche 14 septembre 2014

Parution le 2 octobre 2014 de Théâtre/Public n°214 "Variations Radeau"

Dossier coordonné par Éric Vautrin, en complicité avec François Tanguy et Le Théâtre du Radeau, ainsi qu’avec Christophe Triau et le Groupe de recherches sur le Théâtre du Radeau et Michel Delon.

Présentation

"La revue Théâtre/Public consacre un numéro exceptionnel à l’une des œuvres théâtrales les plus singulières et les plus troublantes de ces dernières décennies : le Théâtre du Radeau.

Il s’agit de tenter de réfléchir le pas de côté que ce théâtre a entrepris depuis plus de trente ans, en cherchant à prendre en compte sa radicale reformulation des données de la création théâtrale.

Ce théâtre déjoue les habitudes critiques – aussi, pour en rendre compte, il fallait sortir des cadres habituels, il fallait que la critique, à son tour et à la suite de l’œuvre, renouvelle radicalement ses formes. Ce numéro à la présentation inédite, coordonné par Éric Vautrin, prend la forme d’un montage qui, de page en page, d’archives en citations, de documents en études critiques, relie les différentes dimensions de ce théâtre.

Le lecteur est ainsi invité à circuler à travers les extraits d’une douzaine de contributions inédites de chercheurs – dont les textes écrits à l’occasion des Variations Radeau d’avril 2014 –, des entretiens avec des artistes du Radeau et des compagnons de route (l’actrice Laurence Chable, l’architecte Patrick Bouchain, la chorégraphe Maguy Marin), une centaine de photographies des spectacles, des archives inédites, des documents d’acteurs et des œuvres citées ou non dans les spectacles du Radeau. Les contributions sont lisibles dans leur intégralité dans une annexe en ligne du numéro, en accès libre sur recherchesradeau.org."

Soirée de présentation : Jeudi 9 octobre au T2G (Théâtre de Gennevilliers), après la représentation de Passim, soit vers 21h15, en présence des contributeurs et d’auteurs cités dans le numéro.

Sommaire

- Avant-propos

Contributions

- Laurence Chable
- Maguy Marin
- Patrick Bouchain
- Antonio Attisani
- Clare Finburgh
- Jérémie Majorel
- Jean-Paul Manganaro
- Éric Vautrin
- Emmanuel Wallon : "Le Théâtre du Radeau, ou le faire pensant contre le faire spectacle".

Working papers

- Yannick Butel & Christophe Bident
- Philippe Ivernel
- Flore Garcin-Marrou
- Cécile Bosc, Serge Nail & Christophe Triau

128 p. coul., 16€, en librairie le 2 octobre 2014.

Voir en ligne : Emmanuel Wallon, "Le Théâtre du Radeau, ou le faire pensant contre le faire spectacle"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0