ReprésentationS
Accueil du site > Recherche > Présentation du projet « La critique comme création »

Labex Arts-H2H

Présentation du projet « La critique comme création »

Équipe de recherche en "Histoire des arts et des représentations" de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

lundi 16 novembre 2015, par EW

L’équipe de recherche en « Histoire des arts et des représentations » (HAR, EA 4414) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, codirigée par Ségolène Le Men et Hervé Joubert-Laurencin, aborde la dernière phase de son projet triennal et transdisciplinaire « La critique comme création », qui a débuté en octobre 2013 et dont la coordination a été confiée à Emmanuel Wallon.

Ce projet bénéficie du soutien du Labex Arts H2H (Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines, lauréat des Investissements d’avenir) porté par l’Université Paris 8 Saint-Denis avec le concours de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, de la Bibliothèque nationale de France et du Centre Georges Pompidou, parmi d’autres institutions. Il a pour partenaires le Théâtre de la Ville (Paris), le Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, l’équipe de recherche Thalim/Arias de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), l’Université Waseda (Tokyo), l’École doctorale et l’École de Théâtre de l’Université Fédérale de Bahia (Salvator de Bahia).

Nourri de nombreux échanges entre les équipes de Paris Ouest, de Paris 8 et leurs partenaires, le programme a permis la tenue à Nanterre de deux journées d’études en 2014, l’une sur la critique théâtrale et l’autre sur la critique cinématographique, l’édition d’un ouvrage collectif (Scènes de la critique. Les mutations de la critique dans les arts de la scène) paru chez Actes Sud en mars 2015, un forum sur la critique dramatique au Théâtre de la Ville en avril 2015, et l’organisation sur trois jours, sous le titre « Pratiques de la critique », d’ateliers pluridisciplinaires ouverts au public dans le cadre du festival Chantiers d’Europe en juin 2015, à la Cité internationale universitaire de Paris, au Théâtre de la Cité internationale et au Centquatre-Paris.

Il s’achève par le colloque international « Critique ⇔ Création », qui se tiendra au Théâtre des Abbesses (Théâtre de la Ville ) les 10 et 11 décembre 2015 et à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) le 12 décembre 2015 au matin. Le programme définitif de ce colloque, encore en cours d’élaboration, ne manquera pas d’être transmis dès qu’il aura été arrêté par le comité scientifique. Ses actes feront l’objet d’une publication scientifique au printemps 2016.

Partenaires français
- Membres du Labex Arts H2H : • Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (EA 2302) • Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Arts des images et art contemporain (EA 4010) • BnF - Département des arts du spectacle
- Autres institutions et laboratoires de recherche : • École normale supérieure (rue d’Ulm) - équipe de recherche Thalim/Arias • Théâtre de la Ville (Paris).

Partenaires étrangers • Université fédérale de Bahia (Brésil), École doctorale et École de théâtre • Université Waseda (Tokyo), Département des études théâtrales et cinématographiques.

Axes de recherche • Processus et fonctionnements croisés de la critique et de la création • Art, critique et société • Mémoire, création, archives et collections • Concepts théoriques, dispositifs artistiques et catégories sensibles • Hybridations entre critique théorique et création artistique • Croisements entre les arts, transdisciplinarité

Type de recherche • Recherche sur thématique

Organisation

Accueilli par les deux premiers jours par le Théâtre de la Ville au Théâtre des Abbesses, puis à l’Auditorium de l’INHA pour la séance conclusive du samedi matin, le colloque international "critique ⇔ création" adoptera deux langues de travail, le français et l’anglais. Les interventions et les débats seront enregistré et mis en ligne sur le site Web du Labex dès le mois de janvier 2016. La réalisation de cette rencontre a obtenu l’appui du Labex. Une seconde demande d’aide sera introduite « au fil de l’eau » auprès du Labex fin 2015 afin de faciliter la publication des actes du colloque au printemps 2016.

Des relations de coopération étroite ont été établies avec les responsables des trois autres projets relatifs à la critique présentés en 2013 et 2014 dans le cadre du Labex : Hervé Joubert-Laurencin, codirecteur de HAR, qui conduit le projet « Traverser Bazin » ; Claire Fagnart (UP8), porteuse du projet « La critique d’art en action », arrivé à son terme en 2015 ; et Cécile Sorin, responsable du projet « Pédagogie de la critique / Critique de la pédagogie », dont les enjeux convergent avec l’axe de recherche et les hypothèses théoriques de "La critique comme création". Afin de garantir la complémentarité de ces travaux, Claire Fagnart et Cécile Sorin ont rejoint le comité scientifique de « La critique comme création », Emmanuel Wallon ayant pris part au comité scientifique de « La critique d’art en question » et Hervé Joubert-Laurencin à celui de « Pédagogie de la critique / Critique de la pédagogie ». Enfin l’équipe HAR a apporté son soutien à Anne-Violaine Houcke pour la conception et l’organisation du séminaire de réflexion qu’elle a animé en 2014-2015 sur "Pasolini critique", elle-même s’impliquant fortement dans le projet de recherche "La critique comme création". Les équipes concernées sont invitées à contribuer au colloque international "critique ⇔ création" n’ont pas manqué de s’inviter mutuellement à leurs initiatives et de s’informer régulièrement de leurs travaux.

L’ensemble de ces projets du Labex Arts H2H s’inscrivent dans l’axe "Arts et Création" du contrat de site de la COMUE Université Paris Lumières, avec des passerelles vers le Labex "Les passés dans le présent" (UPOND), auquel E. Wallon est associé à titre personnel, et l’Idefi Créatic (UP8).

Valorisation et transfert

• Ouverture au public du colloque international "critique ⇔ création", avec la participation d’équipes de recherche de plusieurs universités étrangères : NYU (États-Unis), UQAM (Canada), Waseda (Japon), UFBA et Unirio (Brésil), Ruhr-Universität Bochum (Allemagne), Université libre de Bruxelles (Belgique), Goldsmiths University of London (Royaume-Uni), Università di Bologna (Italie). • Captation et diffusion sur Internet des séances du colloque. • Publication prévue d’un ouvrage scientifique sous le titre Critique ⇔ Création au printemps 2016.

Contexte

Le déroulement coordonné de quatre projets relatifs à la critique dans le cadre du Labex Arts H2H, dont deux sont davantage centrés sur le cinéma, sans compter le séminaire dédié aux écritures de "Pasolini critique", a fait du site Paris Lumières un des pôles de recherche les plus actifs en Europe sur le thème crucial des enjeux, des procédés et des effets de la critique vis-à-vis de la création artistique. Résolument interdisciplinaire, même s’il a débuté par des travaux portant plutôt sur les arts de la scène (théâtre, danse, marionnettes, arts de la rue, cirque), le cinéma et la vidéo, le projet "La critique comme création" se distingue par sa méthodologie, qui entreprend de soumettre à des regards croisés les critères et les concepts élaborés dans différents champs disciplinaires, mais aussi par son souci de confronter la critique savante et la critique journalistique à la pensée des artistes eux-mêmes.

Coordination

Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique, coordonne le projet triennal « La critique comme création » (Labex Arts H2H) pour l’Équipe de recherche en Histoire des arts et des représentations (EA 4414) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, avec le soutien du Labex Arts-H2H.

critique ⇔ création

une pensée traversée par les arts/des œuvres porteuses de critique

Colloque international les 10, 11 et 12 décembre 2015 à Paris
- au Théâtre des Abbesses les 10 et 11 décembre de 9h30 à 18h ;
- à l’Institut national d’histoire de l’art (auditorium) le 12 décembre de 9h30 à 13h.

- Institution organisatrice : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, avec le soutien du Labex Arts-H2H et de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
- Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (HAR) EA 4414 (toutes composantes)
- Porteur du projet : Emmanuel Wallon

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0