9 octobre 2012
Ce texte est signé par un collectif d’artistes, d’enseignants et chercheurs soucieux de voir se mettre en place une politique nouvelle et cohérente dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
Lire ci-dessous la version intégrale du texte paru sous une forme abrégée dans Libération le 9 octobre 2012.
En faisant de l’éducation artistique et culturelle (à l’école et au-delà) une priorité, le président de la République a suscité de grands espoirs chez tous ceux qui travaillent à ces pratiques (...)
1er août 2012, par EW
La frontière est encore affaire de guerre. En art comme en politique, deux ordres de discours s’affrontent à son endroit. Le premier, d’inspiration cosmopolite, insiste sur la fin du monde hérité du Traité de Westphalie (1648) et le dépassement des États-nations dont les appétits de conquête et les rivalités sans merci ont déchiré l’Europe et ensanglanté les autres continents durant quatre siècles. Il met en valeur le rôle des organisations internationales, gouvernementales ou non, l’émergence d’un droit (...)
31 juillet 2012, par EW
Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011, Philippe Poirrier (dir.), postface de Pierre-Michel Menger, Comité d’histoire du ministère de la culture (« Travaux et documents n° 28), La Documentation française, Paris, 2011, 485 p., ISBN : 978-2-110087-10-2, 28 €.
Le comparatisme est un art périlleux, tant les héritages et les expériences, les régimes et les systèmes diffèrent d’un pays à l’autre. Il a néanmoins de beaux jours devant lui dans le domaine des politiques culturelles (...)
31 juillet 2012, par EW
Professeur de sociologie politique à l’Université Paris Ouest Nanterre, spécialiste des rapports entre les arts et les pouvoirs en Europe à l’époque contemporaine, Emmanuel Wallon est préoccupé par la façon dont les structures culturelles sont affectées par la crise. Il souligne les risques, mais s’attache surtout à définir un horizon d’action.
De quelle nature est la crise culturelle européenne ? E.W. : « Ce n’est pas tant la conjecture particulièrement tendue sur le plan financier qui touche un (...)
31 juillet 2012, par EW
L’élection de François Hollande a remis la question de l’éducation artistique et culturelle (EAC) à l’ordre du jour. Sempiternellement qualifiée d’urgente, cette arlésienne du débat public pourrait enfin rencontrer l’histoire. L’initiation à l’art des enfants de toutes conditions fut l’une des priorités les plus régulièrement affichées par les prétendants à la fonction présidentielle au cours des quatre dernières décennies. Elle fut aussi l’une des promesses les plus implacablement trahies au gré des alternances (...)