ReprésentationS
Accueil du site > Ressources pour le spectacle vivant > Consommateur ou citoyen ? Adresse au public et rôles du spectateur

Consommateur ou citoyen ? Adresse au public et rôles du spectateur

vendredi 7 février 2014

Table ronde au NEST

Centre dramatique national de Thionville-Lorraine

Samedi 8 février 2014 de 15h30 à 17h30

Dans l’esprit des bâtisseurs du théâtre public, décentralisation dramatique et démocratisation culturelle allaient de pair. Du Théâtre populaire de Lorraine au Nord-Est Théâtre, la conquête d’une assistance fidèle, son élargissement et sa diversification, son rajeunissement aussi, n’ont cessé d’être des préoccupations de chaque instant.

Le lien d’un tel lieu avec les habitants d’un territoire, sans l’attention desquels la création n’aurait ni sens ni consistance, est d’abord l’affaire des artistes. Leurs choix en matière de dramaturgie et de scénographie, de distribution des voix et de jeu d’acteur déterminent les conditions d’implication des spectateurs dans la représentation. C’est encore le souci des médiateurs, puisqu’on a pris l’habitude de nommer ainsi celles et ceux – militants de l’éducation populaire, spécialistes de l’action culturelle ou professionnels des relations publiques – qui balisent les chemins d’accès aux salles de spectacle et favorisent l’appropriation des œuvres. C’est toujours l’enjeu d’une éducation artistique à laquelle l’école et l’université ouvrent timidement leurs portes.

Mais n’incombe-t-il pas également au spectateur de s’interroger lui-même sur ce qu’il vient chercher dans les maisons d’art : une occasion de se divertir, ou bien l’opportunité de ressentir et de réfléchir ?

E.W.

Avec la participation de :

Raymond Bayer, spectateur assidu du TPL au NEST, membre du secrétariat de la commission culture de la CGT, ancien membre du Conseil économique et social de la région Lorraine,

François Clavier, comédien témoin de 50 ans de création du TPL au NEST,

Valérie Dardenne, ancienne directrice de la communication de la MC 93 (Seine-Saint-Denis),

Jean-Michel Rabeux, metteur en scène (La Compagnie, Ile-de-France),

Michel Maupouet, fidèle compagnon de l’aventure du TPL,

Julia Vidit, metteuse en scène (Compagnie Java Vérité, Lorraine).

Modération :

Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’université Paris Ouest Nanterre

• Samedi 8 février de 15h30 à 17h30

- Théâtre en Bois, entrée libre

• Table-ronde suivie, à 19h, de la création 2014 de la Compagnie Java Vérité Le Faiseur de théâtre, texte de Thomas Bernhard, mise en scène de Julia Vidit.

- Un évènement du NEST – Centre dramatique national de Thionville-Lorraine – 15 route de Manom, Thionville.

- +33 (0)3 82 82 14 92 > reservations@nest-theatre.fr

Voir en ligne : NEST, Centre dramatique national de Thionville-Lorraine

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0