dimanche 30 octobre 2011
au Théâtre du Soleil
vendredi 4 novembre 2011 à partir de 18h
Les signataires de l’appel d’Avignon et de l’appel "Solidarité Syrie", des amis de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, des personnalités, des associations françaises et arabes et l’association culturelle SouriaHouria (Syrie Liberté) invitent le vendredi 4 novembre 2011 à une soirée conviviale d’information et d’échanges (musique, mezzés, prises de parole, cinéma, etc.) au Théâtre du Soleil (Cartoucherie de Vincennes), à partir de 18 heures.
Une navette circule toute la soirée entre le métro Château de Vincennes et la Cartoucherie.
Restauration sur place, entrée libre sans réservation.
et sanctionner le régime de Damas.
En novembre, soyons aux côtés du peuple syrien.
Depuis plus de sept mois, le régime de Bachar Al-Assad n’a de cesse de réprimer avec sauvagerie le peuple syrien qui demande pacifiquement à reconquérir ses droits, en vue d’établir un État pluraliste et démocratique, pour vivre enfin dans la liberté et la dignité.
Dans leur propre pays, des Syriens – hommes, femmes et même enfants – sont tués, torturés, emprisonnés sans recours. Des milliers d’autres sont contraints de fuir en hâte, abandonnant leur maison, leur village pour un refuge précaire à l’étranger. Avec le Conseil national syrien (CNS), qui fédère la plupart des forces de l’opposition, ils réclament le secours de la communauté internationale. Mais cette dernière ergote et temporise, malgré les sanctions partielles adoptées par plusieurs États, dont ceux de l’Union européenne. Or le bilan s’alourdit de jour en jour.
C’est pourquoi nous appelons les citoyens, partout dans le monde et tout particulièrement en France*, à faire entendre leur voix à compter des 3 et 4 novembre, dates de la réunion du G20 à Cannes, afin que les gouvernements mettent en œuvre toutes les mesures pacifiques permettant de faire cesser le massacre.
Avec l’appui des organisations et personnalités soussignées, nous leur demandons de manifester leur solidarité, à titre individuel ou collectif, sur la place publique, dans les hôtels de ville, les institutions et les entreprises, dans les écoles, collèges, lycées ou universités, dans les lieux de culte et les locaux associatifs, à travers les modes d’expression qu’ils jugeront appropriés.
Et parce que la Syrie est aussi une terre de culture, nous invitons l’ensemble des établissements à vocation artistique et culturelle (théâtres, bibliothèques, musées, conservatoires, centres d’art) à prendre l’initiative de débats, conférences, concerts, lectures, projections, spectacles, expositions… pour saluer le courage du peuple syrien et sa détermination à chasser le tyran.
Ce cycle de manifestations s’ouvrira vendredi 4 novembre à partir de 18h à la Cartoucherie de Vincennes (Paris 12e), à l’invitation du Théâtre du Soleil.
* À la suite de l’appel d’Avignon, une soirée a rassemblé le 10 octobre à l’Odéon - Théâtre de l’Europe artistes, intellectuels et représentants de l’opposition syrienne, lors de laquelle Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères et européennes a déclaré :
« je suis venu ici pour exprimer le soutien de la France au peuple syrien, qui est en train de se battre pour la liberté et ses droits fondamentaux ».
Les signatures sont à adresser à : info@souriahouria.com
Contacts et autres liens de SouriaHouria :
Une "Soirée d’information et de solidarité" a eu lieu à l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Lundi 10 octobre 2011, de 20h à 22h30
À l’appel d’artistes et de citoyens de tous pays réunis au Festival d’Avignon le 21 juillet 2011, de l’Association culturelle et artistique Syrie-Liberté (Souriahouria) et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
Programme (sous réserve de modification)
Modérateurs : Darina Al-Joundi (auteure, comédienne) et Marcel Bozonnet (metteur en scène, comédien).
• Ouverture par Olivier Py, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe : « Un théâtre comme espace de la parole politique ».
• Poèmes de Mahmoud Darwich : « Le collier damascène de la colombe », avec la voix de Mahmoud Darwich et lu en français par Marcel Bozonnet, accompagnement musical par le trio Joubran (oud).
• Farouk-Mardam Bey, écrivain, éditeur, "La place de la Syrie dans le printemps arabe".
• Extraits de “La Coquille” de Moustapha Khalifé et “Éloge de la haine” de Khaled Khalifa, lus en arabe par Farouk-Mardam Bey et en français par Marcel Bozonnet.
• Jack Ralite, ancien ministre : « Origine et enjeux de cette manifestation (de l’appel d’Avignon aux initiatives à venir) ».
• Témoignages de deux jeunes de l’Intifada syrienne (réunis par Samar Yazbek), lus par Mathieu Dessertine et Camille Cobbi (comédiens).
• Projection d’images filmées par des jeunes Syriens.
• Extrait du Journal de Samar Yazbek : « Feux croisés », lu par l’auteure elle-même en arabe et en français par Dominique Blanc (comédienne), suivi du témoignage de Samar Yazbek.
• Burhan Ghalioun, professeur de sociologie politique, représentant du Conseil national syrien : « Où en est la révolution en Syrie ? ».
• Elias Khoury, écrivain libanais : « La douleur syrienne ».
• Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique : « Sanctionner le régime, soutenir l’opposition : les responsabilités de la France et de l’Union européenne ».
10) Clôture musicale par Amina Annabi (chanteuse tunisienne).
Avec le soutien des organisations suivantes :
Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie - Déclaration de Damas pour le changement national et démocratique en Syrie - Collectif Urgence solidarité Syrie - Alliance démocratique laïque (Syrien Secular Democratic Alliance) - Parti pour la modernité et la démocratie (Al Hdatha) - Intercollectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe - Mouvement de solidarité avec le peuple syrien (Syrian British Solidarity Campaign) - Le Peuple syrien connaît son chemin (Al Chab al Soury Arif Tariqahou) - Union libre des étudiants et des universitaires d’Allemagne - Ensemble pour une Syrie libre (Maan nen ajel souria horra) - Rassemblement berlinois pour le soutien à la révolution syrienne (Moultaka barlin ldaam al intifada al Sourieh) .
Place de l’Odéon, Paris 6e (Métro Odéon – RER B Luxembourg)
Entrée libre, réservation indispensable : present.compose@theatre-odeon.fr
Les Syriens… vers la liberté
Soirée d’information et de solidarité
à l’Odéon – Théâtre de l’Europe
lundi 10 octobre 2011, de 20h à 22h
Artistes, enseignants, citoyens de tous pays fédérés dans le cadre du Festival d’Avignon, nous lancions le 21 juillet 2011 un appel à la solidarité avec le peuple syrien.
Depuis lors, la répression menée par Bachar Al-Assad avec les puissants moyens de son régime n’a cessé de croître. 2.600 civils ont été abattus en exerçant pacifiquement leur droit de manifester. Des dizaines de milliers d’autres ont été arrêtés, torturés ou contraints à l’exil. L’armée encercle des villes et des villages en procédant à de vastes rafles. Elle déploie ses tanks, ses canons, ses hélicoptères, ses bateaux de guerre contre des populations sans défense. La liste des cités martyres s’allonge chaque jour. Comme à Hama en 1982, sous les ordres du père de l’actuel président, le pouvoir baassiste préfère massacrer son peuple plutôt que de renoncer à son monopole.
La communauté internationale assiste à ces atrocités sans réagir autrement que par des déclarations, assorties de sanctions insuffisantes et inefficaces. Le gouvernement français et le Conseil européen doivent redoubler d’efforts pour obtenir du Conseil de sécurité des Nations unies l’adoption en urgence d’une résolution exigeant, sous la menace de sanctions effectives et immédiates, la protection des populations civiles, le respect des libertés publiques, l’envoi d’une commission internationale d’enquête et la mise en accusation des responsables des tueries devant la Cour pénale internationale. En dépendent non seulement la vie des hommes, des femmes et de la jeunesse de Syrie, mais aussi l’avenir de la paix et le sort de la démocratie autour de la Méditerranée.
C’est pourquoi nous invitons à une soirée d’information et de solidarité avec le peuple syrien à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, lundi 10 octobre 2011, de 20h à 22h.
Hortense Archambault et Vincent Baudriller, directeurs du Festival d’Avignon ; Marcel Bozonnet, comédien, ancien administrateur de la Comédie-Française ; Patrice Chéreau, metteur en scène ; Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du Festival d’Avignon ; Ariane Mnouchkine, metteur en scène, directrice du Théâtre du Soleil ; Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène ; Olivier Py, directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe ; Jack Ralite, ancien ministre ; François Tanguy, metteur en scène, Théâtre du Radeau ; Emmanuel Wallon, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Avec le soutien des organisations suivantes :
Association culturelle et artistique Syrie-Liberté (Souriahouria) - Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie - Déclaration de Damas pour le changement national et démocratique en Syrie - Collectif Urgence solidarité Syrie - Alliance démocratique laïque (Syrien Secular Democratic Alliance) - Parti pour la modernité et la démocratie (Al Hdatha) - Intercollectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe - Mouvement de solidarité avec le peuple syrien (Syrian British Solidarity Campaign) - Le Peuple syrien connaît son chemin (Al Chab al Soury Arif Tariqahou) - Union libre des étudiants et des universitaires d’Allemagne - Ensemble pour une Syrie libre (Maan nen ajel souria horra) - Rassemblement berlinois pour le soutien à la révolution syrienne (Moultaka barlin ldaam al intifada al Sourieh).
Place de l’Odéon, Paris 6e (Métro Odéon – RER B Luxembourg)
Entrée libre, réservation indispensable : present.compose@theatre-odeon.fr
Au cours de cette réunion, depuis la salle, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a salué la formation du Conseil national syrien et ses représentants.
Dans "3D", Journal de Stéphane PAOLI, dimanche 16 octobre 2011 de 12h à 14h, en direct et en public du studio 109 de la Maison de la Radio.
Avec : Cham DAOUD, l’une des fondatrices de l’association Souria Houria (Liberté Syrie), Fahad A. AL MASRI, journaliste, conseiller politique et médiatique du Rassemblement de la communauté syrienne à l’étranger, Imad HOUSSARI, membre du Conseil national syrien, porte parole du Comité de coordination en Syrie, Emmanuel WALLON, professeur de sociologie politique à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Voir en ligne : Visiter le site de l’Odéon-Théâtre de l’Europe