Publications avant 2000 (ouvrages personnels seulement)
• Ouvrages individuels
L’entreprise sociale, Le pari autogestionnaire de Solidarnosc, en collaboration avec Jean-Louis Panné, L’Harmattan, Paris, 1986, 356 pages.
À continent ouvert, Les politiques culturelles en Europe centrale et orientale, La Documentation française, Paris, 1992, 162 pages.
• Direction d’ouvrages collectifs
Rome en chair et en pierre (dirigé avec Jean-Marc Leuven), Autrement, Paris, 1988, 224 pages (dont Présentation EW-JML et 5 articles EW).
Pologne, Dernières nouvelles de l’Atlantide (dir.), Autrement, Paris, 1990, 230 pages (dont Introduction, p. 7-9, et article EW, “Paysage avec trois frontières”, p. 60-68).
L’artiste, le prince, Pouvoirs publics et création (dir.), Presses universitaires de Grenoble, 1991, 288 pages (dont Introduction EW, p. 5-33, et article EW, “L’aval et l’amont de la création”, p.217-223).
Le temps de l’artiste, le temps du politique (dir. avec Blandine Masson), Les Cahiers du Renard, n°15 , Paris, décembre 1993, 158 pages (dont article EW, “Le temps qui se fait”, p. 37-47).
Demain l’Algérie (dir. avec Gérard Ignasse), Syros, Paris, 1995, 276 pages (dont article EW, “Espace public ou cité de dieu”, p. 179-187).
Publications après 2000 (ouvrages et articles)
Ouvrages
Théâtre en pièces, Le texte en éclats (Études théâtrales n° 13), E. Wallon (dir.) Louvain-la-Neuve, mai 1998 (dont "Présentation" EW, p. 7-8, et article EW, “Le paradoxe du metteur en scène”, p. 71-91).
La souveraineté, Horizons et figures de la politique, E. Wallon (dir.) avec M. Kail, Les Temps Modernes n°610, Paris, septembre-octobre-novembre 2000 (dont "Présentation", EW & MK, et article EW, “Espaces et instances du discernement”. p. 363-378).
Le cirque au risque de l’art, Actes Sud, Paris, 2002, E. Wallon (dir.), (dont Introduction EW, p. 11-19, et article EW, “L’histrion et l’institution, p. 213-235).
Paris s’éveille, Les Temps Modernes, n° 617, E. Wallon (dir.) avec Michel Deguy et Jean-François Louette, janvier-février 2002 (dont article EW, “Scène-sur-Seine”. p. 199-222).
Europe, scènes peu communes, Études théâtrales n° 37, E. Wallon (dir.) Louvain-la-Neuve, février 2007 (dont articles EW "Plateau continental", p. 9-15, et "L’Europe en spectacle", p. 126-139).
Théâtre, fabrique d’Europe, Études théâtrales, n° 46/2009, Louvain-la-Neuve (dont “Avant-propos”, p. 7-8, « Introduction », p. 11-32, et “Conclusion”, p. 149-152).
Articles dans des revues à comité de rédaction
“Parlez-vous citoyen ?, La querelle française sur la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires”, in Les Temps Modernes, n° 608, mars-avril-mai 2000, p. 136-140.
“Les lois de la piste ou la fête du saut”, in Les Cahiers de la Comédie-Française, n°36, été 2000, p. 34-44.
“La tête froide et les jambes en l’air, Pour une pédagogie du mouvement”, in Arts de la piste, n°16, avril 2000, p. 12-15.
“La tête froide et les jambes en l’air, Pour une pédagogie du mouvement”, in Arts de la piste, n°16, avril 2000.
“L’art à l’air, Cycles et rythmes du campement », in Arts de la piste (Dossier “ Le campement ”), n° 24, avril 2002, p. 14-15.
“L’accès aux œuvres et les industries culturelles”, in Esprit, n° 5 (dossier « Les impasses de la politique culturelle »), mai 2004, p. 73 à 84.
“L’art à l’école : l’ardente obligation”, in Trait d’union, n°8, ANRAT, Paris, février 2005.
“L’Europe constitue-t-elle une scène commune ? ”, in Ubu, Scènes d’Europe (European Stages), Paris, n° 34, mars 2005.
« Les raisons de l’art à l’école », in Esprit, n° 12, décembre 2005.
“Théâtre public : des pionniers aux héritiers”, in L’observatoire, Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, n° 27, hiver 2005.
“Us et usure du système théâtral”, in L’observatoire, Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, n° 28, été 2005, p. 39-40.
“La passion selon Jeanne Laurent”, in Théâtre(s) en Bretagne, Rennes, décembre 2005, p. 171-173.
« L’éducation artistique entre vélléités nationales et volontés locales », in n° spécial Education nationale, Les faits et les mythes, Les Temps Modernes, n° 637-63639, mars-juin 2006, p. 584 à 601.
“Soutenir la création : les enjeux de la mutation française”, in "Création artistique : quelle action publique ? », Regards sur l’actualité, n° 322, juin-juillet 2006, La Documentation française, Paris, p. 5 à 19.
« Les trois foyers du Théâtre du Soleil », entretien paru en anglais (E-U) dans Theater magazine, Yale University (Etats-Unis), n° 36.2, décembre 2005, propos recueillis par Tom Sellar (inédit en français).
“Esthétique de l’écart et politique de la relation”, in Les mutations de la sphère culturelle, Raison présente, n° 160, juin 2007, p. 83-98.
« Le théâtre public en quête de repères », in Esprit, juin 2007, p. 126-147.
“Exhibition exponentielle” et “Expériences d’extraversion : les aléas de la performance dans l’espace public”, in "Postérité de la performance en France : la dissémination de la notion d’expérience à travers les arts" (cahier coordonné par E. Wallon), in Théâtre/Public, n° 191, L’avant-garde américaine et l’Europe, II. Impact, Paris, janvier 2009 p. 80-81 et p. 91-95.
- “L’impromptu de Bobigny”, in La Scène, n° 51, Nantes, décembre 2008, p. 26-27.
"La démocratisation culturelle, un horizon d’action", in Les Cahiers français, n° 348, La Documentation française, Paris, janvier-février 2009, p. 79-86.
« La logique des pôles et ses limites dans le domaine culturel », in L’Observatoire, La revue des politiques culturelles, n° 36 Grenoble, janvier 2010, p. 76-82.
« Une vision instrumentale de la culture », entretien in Mouvement, n°55, Paris, avril-juin 2010, propos recueillis par Jean-Marc Adolphe, p. 99-105.
« Airbus et bunraku, Les relations franco-japonaises de l’art à l’industrie », in Théâtre/Public, n° 197, décembre 2010, p. 106-111.
« Extension du domaine de la scène, Un théâtre sans capitale », in Bernard Debroux & Sylvie Martin-Lahmani (dir.), Le théâtre en sa ville, Alternatives Théâtrales n° 109, Bruxelles, coédition Théâtre de la Ville, Paris, 2011, p. 4-11.
« L’affaire Divjak et l’avenir de la paix en Bosnie-Herzégovine » (avec Antoine Garapon et Florence Hartmann), in Esprit n°8-9 (août-septembre 2011).
« Une chance historique pour l’éducation artistique et culturelle », in La Revue socialiste, dossier « Culture », n°47, juin 2012.
« L’art périlleux du décentrement », recension in L’Observatoire, La revue des politiques culturelles, n° 40, Grenoble, été 2010, p. 84-85.
Contributions à des ouvrages scientifiques et actes de colloque
“Entre le globe et le groupe, le paradoxe français”, in Le droit face au racisme (dir. E. Decaux), Éditions Pédone, Paris, 1999, p. 17-23.
“L’origine au lieu du devenir. La réduction des identités nationales en Europe”, in Nous et les autres, Les cultures contre le racisme, Actes Sud (Babel), Internationale de l’imaginaire, n°10, Paris, 1999, p. 179-190.
“Jeu à quinze”, in Théâtre-éducation au delà des frontières, Praticiens et pédagogues du théâtre en Grande-Bretagne, en France et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles, Maison du geste et de l’image, Lansman, Bruxelles, 2000, p. 115-118.
“Quelle coordination, quelle politique, quels moyens ?”, in La culture contre l’échec scolaire, Actes de l’Université d’été, Académies de Paris, Créteil, Versailles et Opéra national de Paris (octobre 1998), CNDP, Paris, 2001, p. 60-66.
“Création artistique et aménagement urbain”, in Actes du colloque des 19 et 20 novembre 1998, Villes et culture, Arts de la rue et pratiques culturelles, Association Ville et banlieue, Sotteville-lès-Rouen, 1999, p. 35-36.
“Décentralisation culturelle : l’état des lieux”, in La politique culturelle française (les axes, les acteurs, les pratiques), Maison des cultures du monde, Paris, 2001, p. 99-107.
“Le spectateur et le citoyen devant l’insaisissable justice : instances et enceintes multiples de l’affaire Sofri”, in Représentations du procès, Droit, théâtre, littérature, cinéma (sous la direction de Christian Biet et Laurence Schifano), Collection « Représentations », Publidix, Université Paris X-Nanterre, 2003, p. 289-303.
« Constructions coulissantes », in Mises en scène du monde, Actes du colloque international au Théâtre national de Bretagne, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2005, p. 292-306.
“Faire place à la scène : l’architexture contre l’archivecture”, in Mémoire des lieux, Lieux de mémoire, Actes du colloque du 21 mai 2005 à l’Université Paris X-Nanterre, publié en ligne sur le site de Traverses 92, décembre 2005.
“Le cas de la capitale”, in Théâtre public - Théâtre privé, Identités et passerelles, Actes du colloque au Théâtre de la Madeleine du10 octobre 2005, publié en ligne sur le site du CNT, décembre 2005.
19 articles du Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959 (dir. Emmanuel de Waresquiel), Larousse, Paris 2001 : “Censure”, p. 94-97 ; “Corporatismes culturels”, p. 171-174 ; “Elitisme et culture de masse”, p. 250-252 ; “Fêtes”, p. 286-289 ; “Intermittents du spectacle”, p. 345-347 ; “Mai 68”, p. 373-375 ; “Monumental”, p. 422-424 ; “Paris”, p. 475-478 ; “Parlement”, p. 478-480 ; “Projets/Echecs”, p. 536-537 ; “Syndicats”, p. 571-574 ; “Druon (ministère)”, p. 226-227 ; “Giroud (secrétariat d’Etat)”, p. 303-304 ; “Lecat (ministère)”, p. 360-362 ; “d’Ornano (ministère)”, p. 470-472 ; “Peyrefitte (ministère)”, p. 494-495 ; “Trautmann (ministère)”, p. 496-497 ; “Nord-Pas-de-Calais”, p. 458-460 ; “Seine-Saint-Denis”, p. 561-562.
“Fauteuils de roi”, in Jouer le monde (dir. D. Guénoun & J.-P. Sarrazac), Etudes théâtrales, n° 20 (2001), Louvain-la-Neuve, p. 123-143.
“Arts de la rue”, in Universalia 2001, Encyclopædia Universalis, Paris, 2001, p. 323-325 ; version actualisée et augmentée dans la nouvelle édition du corpus, 2007.
“Scènes de la nation, Le théâtre français et l’étranger au XXe siècle”, in François Roche (dir.), Les relations internationales et la culture, Mélanges de l’Ecole française de Rome (MEFRIM), tome 114, 2002, p. 121-150.
“La politique théâtrale à l’épreuve”, in Universalia 2005, Encyclopædia Universalis, Paris, à paraître en décembre 2004.
"L’Europe en spectacle", préface à Robert Lacombe, Le spectacle vivant en Europe, Modèles d’organisation et politiques de soutien, Ministère de la Culture (DMDTS), La Documentation française, Paris, 2004, p. 9-23 (ouvrage indisponible), article partiellement repris dans Guy Saez et Jacques Perret (dir.), Vie et institutions culturelles, Les Notices, La Documentation française, Paris, janvier 2005 ; version actualisée et augmentée in Europe, scènes peu communes, p. 126-139.
“L’ami des arts : absolument moderne ou résolument modeste ?”, in Culture publique, vol. 3, L’art de gouverner la culture, (mouvement) Skite / Sens & Tonka, Paris, avril 2005 (repris in Fin(s) de la politique culturelle ?, La Pensée de midi, Actes Sud, Arles, octobre 2005).
“Le théâtre en ses dehors”, Postface à Christian Biet & Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard (“Folio”), Paris, 2006, p. 931-983, notes p.1007-1009.
« ”Tout est politique, camarade, même l’esthétique”, L’extrême-gauche et l’art dans les années 1970 (quelques équivoques d’époque) », in Une histoire du spectacle militant, Théâtre et cinéma militants, 1966-1980, C. Biet et O. Neveux (dir.), L’Entretemps, Vic-la-Gardiole, 2007, p. 47-79.
“La mobilité du spectateur”, in Un théâtre de l’échange, M. Freydefont et C. Granger (dir.), Études théâtrales, n° 40, Louvain-la-Neuve, 2007, p. 192-221.
Articles “Sociologie du théâtre”, “Intermittents du spectacle”, “Centres de ressources” pour la nouvelle édition du Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, (Michel Corvin, dir.), Bordas, 2008.
« Espoirs et déboires de l’éducation artistique », in Le système éducatif en France (dir. Bernard Toulemonde), La Documentation française, coll. « Les Notices », Paris, 2009, p. 191-196.
“Le festival international, un système relationnel”, in Les relations culturelles internationales au XXe siècle, De la diplomatie culturelle à l’acculturation (Actes du colloque des 11, 12 & 13 mai 2006 à la Bibliothèque nationale de France), sous la dir. de Anne Dulphy, Robert Frank, Marie-Anne Matard-Bonucci, Pascal Ory, Éditions Peter Lang, Bruxelles, à paraître en 2010, p. 363 à 383.
“Portrait de l’artiste en témoin, Les guerres de yougoslaves de la page à l’écran“, à paraître dans Les mises en scène de la guerre au XXe siècle : théâtre et au cinéma, David Lescot et Laurent Veray (dir.), Nouveau Monde éditions, 2010.
« L’éducation artistique », in Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture, La Documentation française, coll. « Les Notices », Paris, 2010, p. 265-275.
« Le théâtre et les spectacles » et « Le spectacle vivant en chiffres », in Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture, La Documentation française, coll. « Les Notices », Paris, 2010, p. 113-127 et 128-135.
« Perdre le nord. Le malaise postcolonial dans le théâtre de Koltès », in Yannick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau & Arnaud Maïsetti (dir.), Koltès maintenant et autres métamorphoses, LEIA, Université de Caen, Vol. 18., Peter Lang, Bruxelles, 2010, p. 275-296.
« Instituer l’imprévisible ? », in Gwenola David (dir.), Le Cirque à l’œuvre, Textuel, Paris, janvier 2011, p. 12-13.
« Pour le droit à l’art, Les conditions d’un renouveau de la politique culturelle », in Collectif, Pour changer de civilisation (préface de Martine Aubry, introduction de Christian Paul), Odile Jacob, Paris, 2011, p. 314-323.
« Méditer la médiation », in La médiation culturelle dans les arts de la scène (dir. Anne-Catherine Sutermeister), La Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne, 2011, p. 11-22.
« Pénétrer la frontière : un théâtre du franchissement”, in Frontières liquides – Territoires de l’art de la scène européenne, Alternatives théâtrales, hors série n° 9, Bruxelles, 2012.
Contributions à des ouvrages de vulgarisation
“La chose publique en piste”, in Avant-garde, cirque ! Les arts de la piste en révolution
(dir. J.-M. Guy), Autrement, Paris, 2001, p. 116-125.
“État de guerre”, in Alphabet franco-polonais, sous la direction de Marcin Frybes (préface de Bronislaw Geremek), Noir sur blanc, Paris, 2005.
Autres publications
“Une toile en ville”, préface à Droit de cité pour le cirque (Antoine Billaud, Alexandra Echkenazi, Michel Léon), Le Moniteur (“Guides juridiques”), Paris, 2001.
“L’art à l’école : l’ardente obligation”, in Trait d’union, n°8, ANRAT, Paris, février 2005.
“Tragicomique des micronations”, in La Veuve joyeuse, Programme, Opéra-Comique, octobre 2005, p. 39-46.
Information et diffusion de la recherche
Articles sur les Balkans ou le Caucase in Le Monde (“Horizons-Débats”), 3 novembre 1999 (collectif) ; 22 et 24 février 2000 (cosigné) ; 4 juillet 2001, 26 novembre 2002 (cosigné) ; in Esprit, n° 6, juin 2005, p.166-169 ; ) ; Le Monde des livres, 19 juin 2006 ; Libération (”Rebonds”), 11 octobre 2006, Le Monde, « Débats », 28 décembre 2008, Libération (”Rebonds”), 12 avril 2011 (avec 6 cosignataires).
“L’imagination n’a pas de ministère”, in Cassandre, n° 48 (juillet-août 2002), p. 8-10.
“Former au jugement critique”, entretien in Politis n° 875, 10-16 novembre 2005, propos recueillis par Ingrid Merckx, p. 14-15.
"Les enjeux de l’éducation artistique", entretien in L’Enseignant, UNSA Education, dossier n°92, février 2006.
“Le spectacle en Île-de-France”, entretien paru dans Île de France, le journal du conseil régional, n° 4, avril 2006, page 21, propos recueillis par Xavier Panon.
“Le théâtre n’a pas dit son dernier mot”, entretien paru dans Le Monde, 18 février 2007, p. 17, propos recueillis par Fabienne Darge et Nathaniel Herzberg.
« Cultures en débat », entretien sur le bilan de la politique culturelle du quinquennat, Nonfiction.fr, février 2012.
Entretien in Diversité (ville-école-intégration), n° 148 (CNDP, mars 2007).
"La toile sans maître", in Libération, 14 juin 2008.
« Cultures en débat », entretien sur le bilan de la politique culturelle du quinquennat, Nonfiction.fr, février 2012.
Entretien sur les filières de formation dans le spectacle vivant, in La Terrasse, n° 140, septembre 2006, p. 38, Hors-série “La formation théâtrale”, mai-juin 2007, p. 42 ; L’Humanité, 11 février 2008 ; Entretien sur la démocratisation culturelle, in La Terrasse, n° hors série, juillet 2009, propos recueillis par Gwenola David ; « Contre la recentralisation », in La Terrasse, n° hors série, juillet 2010, propos recueillis par Éric Demey, p. 10-11 ; « La création : patrimoine de l’avenir », in La Terrasse, n° hors série, juillet 2012, propos recueillis par Marie-Emmanuelle Galfré, p. 31.
Rapports d’études
Propositions de la commission “Education, formation, transmission” de l’Année des arts du cirque, Ministère de la Culture et de la Communication, mars 2001.
Sources et ressources pour le spectacle vivant, Rapport au ministre de la Culture et de la Communication, Paris, juillet 2005, 2 tomes de 350 pages et 450 pages environ, plus annexes, publié en ligne sur le site du ministère de la Culture (www.culture.gouv.fr) le 2 février 2006.
"Sources et ressources du spectacle vivant", Base de données sur cédérom et en ligne, juillet 2005.
Conseiller scientifique pour l’étude sur Les dispositifs du conseil régional Rhône-Alpes en faveur de l’éducation artistique et culturelle, OPC, Grenoble, décembre 2009-octobre 2010.