L’impact de l’avant-garde américaine en Europe et la question de la performance
Les 21, 22 janvier au Théâtre National de la Colline et le 23 janvier 2008 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
Présentations, tables rondes, entretiens, performances, vidéos...
(en français et en anglais non traduit)
Quelle trace l’avant-garde américaine a-t-elle laissée en Europe ? Quelle place occupe-t-elle aujourd’hui ? Comment la réflexion américaine a-t-elle renouvelé la pensée du théâtre à travers la notion de performance, des performance studies au performance art ?
Entre médiatisation, fascination et ignorance, impact revendiqué et rejet péremptoire, le regard européen sur le théâtre américain évolue selon les pays et les époques. En présence d’artistes et de critiques européens et américains, ces différences nationales seront mises au jour, mises en question et confrontées.
La publication de la première traduction française d’essais du théoricien et praticien Richard Schechner (Performance, expérimentation et théorie du théâtre aux USA, trad. Marie Pecorari, éd. Marie Pecorari, Anne Cuisset, Christian Biet, éditions Théâtrales, Paris, 2008) sera l’occasion de faire le point sur la notion de performance sous toutes ses formes.
Programme (résumé)
Lundi 21 janvier - Première journée : Théâtre de la Colline
9 h 30 / 12 h 30 : Questions théoriques, questions historiques : Christian Biet, Richard Schechner, Mel Gordon, Hans-Ties Lehmann, Jean-Marie Pradier
13 h / 16 h : L’avant-garde américaine en France : Tom Bishop, Georges Banu, Françoise Kourilsky, Stéphanette Vandeville, Anne Cuisset
16 h 30/ 19 h : New York - Europe : coïncidences : Judith Miller, Tom Bishop, Ruth Maleczech, Marianne Weems, Carole Martin
20h / 22 h 30 : Formes et impacts : Jean-Marie Pradier, Frédéric Maurin, Ophélie Landrin, Marie Pecorari, James Harding
Mardi 22 janvier - Deuxième journée. : Théâtre de la Colline
9 h 30 / 12 h 30 : ITALIE : Avant-Garde et performance en Italie : Piergiorgio Giacchè, Valentina Valentini, Maria Borelli, Renata Molinari, Bruna Filippi
13 h 30 / 17 h 45 : PAYS-BAS et BELGIQUE : the myth of the avant-garde(s) : Karel Vanhaesebrouck, Arthur Sonnen, Ritsaert ten Cate, Luk Van den Dries, Franz Marijnen, Danny Devos, Johan Pas, Johan Callens.
18 h / 19 h : Montage vidéo de l’INA
20 h / 23 h : ANGLETERRE : Avant-garde and Performance in British Experimental Theatre : Andrew Quick, Leslie Hill, Helen Paris (Curious), Nicholas Ridout, Clod Ensemble, Bobby Baker, Shunt, Chloé Déchery, P.A.Skantze
Mercredi 23 janvier - Troisième journée : Auditorium de l’INHA
9 h 30 / 12 h 30 : ALLEMAGNE : Nikolaus Müller-Schöll, Romain Jobez, Hannah Hofmann, Sven Lindholm, Andrzej Wirth, Susanne Winnacker, Laurent Chétouane.
13 h 30 / 16 h 30 : FRANCE : "Postérité de la performance : la dissémination de la notion d’expérience à travers les arts d’aujourd’hui" : Daniel Dobbels, Olivier Lussac, Catherine Perret, Eric Vautrin, Emmanuel Wallon, Odile Darbelley et Michel Jacquelin.
16 h 30 / 18 h : Remarques finales : Marie-Claire Pasquier, Josette Féral
Organisation : Christian Biet, Chloé Déchery, Sara Harvey, Tiphaine Karsenti, Ophélie Landrin, Marie Pecorari. Université Paris X-Nanterre Centre de recherches "Représentation", Théâtre national de la Colline, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Université Paris 8, Center for French Civilization and Culture NYU, Goethe Institut.
Théâtre national de la Colline : 15, rue Malte-Brun, 75020 Paris, métro Gambetta
Auditorium de l’INHA : Galerie Colbert - 2, rue Vivienne 75002 Paris, métro Bourse
Renseignements : www.colline.fr