• Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie et sociologie à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), docteur en sociologie de l’EHESS, il est habilité à diriger des recherches en science politique (politiques culturelles en Europe) à l’Université Paris X Nanterre.
• Il a effectué l’essentiel de sa carrière antérieure dans cette université : maître de conférences en science politique de 1991 à 2005 ; adjoint d’enseignement en sciences économiques et sociales, de 1986 à 1991 ; chargé de cours (vacataire à titre principal) de 1978 à 1986 ; directeur du Centre de recherches et d’intervention pour l’éducation permanente de 1985 à 1990 ; coordinateur du Centre universitaire régional d’études territoriales (CURET) en collaboration avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de 1985 à 1993.
• Professeur invité à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) depuis 2006 et chargé de cours dans cette université depuis 1993, il a également été professeur invité au Massachussets Institute of Technology (MIT) à Cambridge (États-Unis) de janvier à juin 2009, à l’Université Waseda à Tokyo (Japon) en décembre 2004, septembre 2005, mars 2008, juin 2009, mai 2011 et avril 2012, à l’Académie d’État Vaganova de Saint-Pétersbourg en mai-juin 2011, à l’Université Suor Orsola Benincasa de Naples (Italie) en en mars-avril 2007, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en septembre et octobre 2001.
• Consultant ou intervenant auprès du ministère de la Culture, du Centre national du théâtre, de l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble, auprès de régions, de départements, de villes, d’associations d’élus, d’établissements artistiques, de fédérations d’éducation populaire, il est l’auteur d’un rapport public au ministre de la Culture et de la Communication : Sources et ressources pour le spectacle vivant (Paris, juillet 2005).
• Chargé de mission auprès du Théâtre des Amandiers à Nanterre, sous la direction de Patrice Chéreau en 1989, il a été président de Hors Les Murs (Association nationale pour le développement des arts de la rue et des arts de la piste) de septembre 1998 à novembre 2003.
• Rattaché au Laboratoire d’analyse des systèmes politiques (LASP), dirigé par Michel Dobry (Paris X-Nanterre), de 1991 à 2001, il a rejoint en 2002 l’équipe de recherche “Représentation” (EA 3458, Recherches théâtrales et cinématographiques), intégrée en 2009 à l’équipe de recherche “Histoire des arts et des représentations” (EA 4414), actuellement dirigée par Christian Biet et Ségolène Le Men (Université Paris Ouest Nanterre). Coresponsable de la sous-équipe "Recherches théâtrales", il a notamment contribué au projet “Seth » soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2007-2009.
• Membre des comités de rédaction des Temps Modernes (Paris) de 1995 à 2007, d’Études théâtrales (Louvain-la-Neuve) depuis 1994 et de L’Observatoire, La revue des politiques culturelles (Grenoble) depuis 2007, il a aussi été directeur de publication des revues Arts de la piste et Scènes urbaines (anciennement Rue de la Folie) de 1998 à 2003.
• Principales publications
Ouvrages :
L’entreprise sociale (avec J.-L. Panné), L’Harmattan, Paris, 1986 ;
À continent ouvert, Les politiques culturelles en Europe centrale et orientale, La Documentation française, Paris, 1992.
Sources et ressources pour le spectacle vivant, Rapport au ministre de la Culture et de la Communication, Paris, juillet 2005.
Direction d’ouvrages collectifs :
Rome en chair et en pierre (avec J.-M. Leuven), Autrement, Paris, 1988 ;
Pologne, Dernières nouvelles de l’Atlantide, Autrement, Paris, 1990 ;
Demain l’Algérie (avec G. Ignasse), Syros, Paris, 1995.
L’artiste, le prince, Pouvoirs publics et création, Presses universitaires de Grenoble, 1991 ;
Le temps de l’artiste, le temps du politique (avec B. Masson), Les Cahiers du Renard, n°15 , Paris, décembre 1993 .
Théâtre en pièces, Études théâtrales, Louvain-la-Neuve (Belgique), n° 13, mai 1998.
La souveraineté, Horizons et figures de la politique, Les Temps Modernes n°610, Paris, septembre-octobre-novembre 2000 (avec M. Kail).
Le cirque au risque de l’art, Actes Sud, Paris, 2002.
Paris s’éveille, Les Temps Modernes n°617, Paris, janvier-février 2002 (avec M. Deguy & J.-F. Louette).
Europe, scènes peu communes, Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, n° 37, février 2007.
Théâtre, fabrique d’Europe, Études théâtrales, Louvain-la-Neuve n° 46, décembre 2009.
Contributions publiées dans des ouvrages collectifs édités par le CNRS, La Découverte, les Éditions du Félin, Syros, le GERMS, l’INJEP, Le ministère de la Culture, Complexe, L’Harmattan, Pédone, Le Centre Georges Pompidou, La Documentation française, Autrement, Études théâtrales, Lansman, la Maison des cultures du monde, Le Moniteur, Gallimard, Mouvement-Skit(e)/Sens & Tonka, Les Solitaires intempestifs, Odile Jacob, etc.
Notices parues dans le Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959 (dir. E. de Waresquiel), Larousse, Paris 2001 ; dans Universalia 2001 et Universalia 2005, Encyclopædia Universalis, Paris, 2001 et 2005 ; dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde (Michel Corvin, dir.), Bordas, 2008.
Articles sur les politiques culturelles et les questions culturelles européennes publiés dans Les Temps Modernes, Esprit, Le Monde Diplomatique, Le Monde de l’Education, Le Monde, Libération, Découpe, Les Cahiers du Renard, La Revue du théâtre, Cassandre, La Revue française d’Administration publique, Pouvoirs locaux, La Nouvelle Alternative, Diagonales Est-Ouest, Confrontations, L’Internationale de l’imaginaire, Arts de la piste, Rue de la Folie, La Terrasse, Les Cahiers de la Comédie-Française, Annex (Biennale de Venise), Ubu Scènes d’Europe (European Stages), L’Observatoire, Théâtre(s) en Bretagne, Regards sur l’actualité, Les Cahiers français, Raison présente, Mouvement, Études théâtrales, Alternatives théâtrales, La Revue socialiste, etc.